Login to your account

Username *
Remember Me

La ville

Histoire - Situation géographique - Vie culturelle - Economie - Publications - Communauté d'agglomération - Actualités

Petit historique de Vieux-Condé

On trouve une 1ere mention de Vieux-Condé en 1215 lorsque celui-ci, encore un village, s’appelle « Vetus Condatum », Condatum ayant la même origine que le nom de la ville limitrophe Condé. Le village fut bien souvent ravagé par la guerre : en 1645, il resta à peine 6 ou 7 maisons debout. En 1741, de la houille est découverte à Vieux-Condé. Sous la Révolution et jusqu’en 1810, Vieux-Condé est rebaptisé « Vieux-Nord-Libre ». Quelques 1300 âmes habitent alors la commune. La ville se développe surtout au cours du XIXe siècle avec l’industrie houillère. Elle compte aujourd'hui 10018 habitants.

CEM VIEUXCONDE

jeudis histoire

Pour plus d'histoires sur Vieux-Condé :
Les Jeudis de l'Histoire

Retrouvez également les archives municipales de Vieux-Condé sur le site de l'association de généalogie "Histoires de Famille" en cliquant ici !

Cette rubrique est la votre. N'hésitez pas à nous envoyer vos informations sur l'histoire de la commune.

Plus dans cette catégorie : Vieux-Condé aujourd'hui »

Consultez le site des archives de la ville réalisé par l'association Histoires de Famille en cliquant sur ce lien ou l'image ci-dessous.

archives

histoiresdefamille